Cette carrière que je n’imaginais pas
Par Caroline Arsenault, c.o.
Il y a de ces parcours qui nous amènent là où on ne savait pas qu’on devait y être. Le mien en est tout un!
Ceux qui ne connaissent pas mon histoire de réorientation de carrière pourront la lire ici. En résumé, j’ai d’abord gouté à l’enseignement du français au secondaire avant de réaliser, grâce à une belle grosse dépression, que ce n’était pas tout à fait ce qui me correspondait. Cependant, comme vous le savez bien, chers collègues, il est rare qu’on doive jeter le bébé avec l’eau du bain!
Qu’est-ce qui m’avait amené à choisir ça comme première carrière?
· J’aime apprendre, comprendre, puis expliquer tout ce que je sais;
· J’aime aider, montrer, enseigner (!), voir la personne évoluer;
· J’aime les mots, les idées, les concepts avec lesquels jongler;
· J’aime l’humain et sa fascinante complexité.
À travers mon propre processus d’orientation, j’ai aussi découvert que
· Je préfère travailler avec une clientèle volontaire;
· Je suis de nature introvertie et j’aime parfois le travail solitaire;
· Mon E du RIASEC reçoit le plus faible score;
· Mon A, lui, ressort clairement du lot; j’en veux toujours encore!
(Vous m’excuserez la petite tentative de rimes un peu pauvres!)
J’avais aussi passé deux années de rêve au Cégep de Sept-Îles (je suis si fière de mes origines nord-côtières!) en Arts et lettres. En apprendre sur la culture, la littérature, la communication, baigner dans le domaine des arts avec des gens créatifs, c’était le rêve. Je savais que je devais retrouver ces éléments quelque part dans ma vie. Pourtant, l’appel du domaine de l’éducation et de la relation d’aide se faisait encore sentir.
Quand j’ai appris à connaitre la profession du conseil en orientation, j’y ai vu une magnifique porte vers un vaste monde, tout en poursuivant dans l’écosystème de l’éducation au sens large. Aider les gens à évoluer, à trouver ce qui leur plait, selon leurs besoins, tout au long de la vie, par différents moyens et dans une multiplicité de secteurs : wow! J’allais assurément y trouver mon compte, mais surtout ne pas m’ennuyer!
Néanmoins, jamais je n’aurais pensé atterrir dans une maison d’édition spécialisée en orientation (comme je n’aurais jamais pensé habiter à Québec, moi, fière Nord-Côtière qui ne jurait que par sa région… c’est donc vrai qu’on ne dit jamais « jamais! »). Je me rappelle avoir zieuté quelques maisons d’édition à vocation pédagogique lors de ma réorientation, sans plus.
C’est lors de mon passage chez Option-travail (CJE Ste-Foy), en tant que conseillère d’orientation et conseillère en emploi, que j’ai connu l’équipe formidable composée, à l’époque, d’Annik De Celles et de Lucie Demers. Elles avaient vu dans l’organisme Option-travail une expertise qui méritait d’être publiée. Avec mes collègues, j’entrepris de rédiger le livre Premier emploi : bien accompagner son ado. Peu après la parution du livre, mon contrat de travail prit fin. J’ai alors appliqué ce que je conseillais à mes clients : parler de ma disponibilité à mes contacts, à des employeurs et à des entreprises qui m’intéressaient. Septembre éditeur se trouvait désormais en haut de ma liste. Vous pouvez deviner la suite!
Quand on me demande ce que je fais actuellement comme travail, mon premier réflexe est de répondre : « je m’amuse » ! Dans mon poste de conseillère à la clientèle, aux communications et aux partenariats, je touche à tellement de mes champs d’intérêts et compétences.
Je contacte quotidiennement mes collègues du développement de carrière et des intervenants scolaires partout à travers la province (et même au-delà!) pour les conseiller quant aux outils disponibles pour leur pratique. Pour bien y parvenir, je dois rester à jour face aux enjeux et besoins du domaine de l’orientation et de l’éducation et continuer d’en apprendre sur une variété de sujets.
J’approfondis mes connaissances du domaine de la communication et j’utilise ma créativité et ma plume pour créer du contenu pour les réseaux sociaux et pour bonifier nos outils existants. J’ai même la chance de participer à la création de matériel (comme la collection Mon travail) et à la réalisation de différents mandats (dont certains listés sous l’onglet « Réaliser des projets avec nous », sur le site de Septembre).
Par-dessus tout, je me surprends à aimer mes tâches un peu plus « E », en participant au rayonnement d’une entreprise de renom dans le domaine, qui m’impressionne par son histoire et par la qualité de ses publications. Je vis encore mes petits moments « groupie » quand je rencontre des auteurs que j’ai appréciés pendant mes études et ma pratique d’intervenante!
Comme quoi on a beau se faire des scénarios et réfléchir à notre carrière idéale… rien ne nous prépare aux opportunités qui nous seront présentées pendant notre parcours. Rester alignée à mes champs d’intérêt et me faire confiance sont, jusqu’à maintenant, mes 2 guides les plus précieux!