SQO
 
2024

La contribution des conseillères et conseillers d’orientation au bonheur de la population québécoise

2024 | 2024-11-03
SQO - semaine québécoise de l'orientation

Par Claudelle Lafrance, M.Sc., c.o.

Dans une société où le bien-être personnel est de plus en plus mis de l’avant, il importe de reconnaître que la manière dont nous nous ajustons à nos vies professionnelles y joue pour beaucoup. Les conseillères et conseillers d’orientation (c.o.) ont un rôle important en aidant leurs clientes et clients à naviguer dans cette sphère de vie centrale, qui comporte des enjeux complexes. Cet article vise à résumer les effets bénéfiques d’un des services principaux offerts par ces personnes professionnelles ayant été observés dans le cadre d’un récent mémoire de maîtrise en orientation.

Qu'est-ce que le counseling de carrière individuel?

Le counseling de carrière individuel (cci) fait partie de l’offre de services en orientation au Québec pour soutenir les individus à prendre des décisions éclairées concernant leur carrière, et ce, à différentes périodes charnières de leur parcours professionnel. On parle habituellement de processus de cci, car il s’agit d’un accompagnement qui se déroule sur plusieurs rencontres et qui implique un engagement à plusieurs niveaux : cognitif (c’est un processus réflexif), émotionnel (se remettre en question est exigeant), comportemental (il faut se mettre en action pour éclairer nos choix) et parfois monétaire (des services de cci sont toutefois offerts gratuitement à différentes populations dans les institutions d’enseignement ainsi que dans plusieurs organismes communautaires en employabilité).

Une approche intégrative pour définir le bonheur

Les choix liés à notre carrière ne touchent pas seulement aux questions de la rémunération ou du statut social ; ils touchent intimement notre bien-être général, souvent appelé « bonheur ». Les quelques recherches qui ont montré un effet bénéfique du cci sur le bien-être des clientes et clients n’ont étudié qu’une de ses composantes, soit la satisfaction de vie. Cependant, le bien-être peut être divisé en deux dimensions : le bien-être subjectif (dimension hédonique), qui concerne la recherche du plaisir et la satisfaction de vie, et le bien-être psychologique (dimension eudémonique), qui réfère à un sens de réalisation personnelle. La dimension eudémonique est particulièrement pertinente dans le contexte du cci, où les c.o. aident leurs clientèle à explorer non seulement ce qui leur plaît, mais aussi ce qui leur procure des sentiments d'accomplissement et d’épanouissement.

Une amélioration du bien-être qui se maintient dans le temps

Selon les résultats recensés et obtenus dans le cadre du mémoire dont il est question, les c.o. contribuent à améliorer les deux dimensions du bien-être de leurs client.es en les aidant à aligner leurs choix de carrière avec leurs valeurs et aspirations. En effet, à l’aide d’un échantillon de 156 client.es ayant participé à des processus de cci étalés sur 6 à 8 rencontres à la Clinique d’orientation de l’Université de Sherbrooke entre 2019 et 2022, des améliorations significatives des dimensions hédonique et eudémonique de leur bien-être ont pu être observées, tant à court qu'à long terme (6 mois après la fin de l’intervention). Bien que les résultats de cette recherche soient encourageants, il est essentiel de reconnaître ses limites principales : l’absence de groupe témoin et le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 durant lequel la collecte a eu lieu. 

Conclusion

Les résultats présentés soulignent l'importance des services offerts par les conseillères et conseillers d’orientation du Québec, non seulement pour accompagner les individus dans leurs questionnements professionnels, mais aussi pour contribuer à l’amélioration de leur santé mentale. Ces professionnelles et professionnels font partie des acteurs-clés aidant la population à faire des choix de carrière éclairés, tout en favorisant leur bien-être. À une époque où la santé mentale est plus que jamais au centre des préoccupations, leur rôle mérite d'être souligné. En démystifiant et en valorisant leurs services, nous souhaitons contribuer à une société où le bien-être professionnel et personnel va de pair.

-----

Source : Lafrance, C. (2022). Effets immédiats et longitudinaux de processus de counseling de carrière individuel sur les dimensions hédonique et eudémonique du bien-être et l’influence potentielle de l’alliance de travail [Mémoire, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. 


Partager sur :