SQO
 
2024

La médiation animale – Zoothérapie pour l’exploration de soi, des parcours scolaires et du monde des métiers !!

2024 | 2024-11-03
SQO - semaine québécoise de l'orientation

C’est dans le cadre du stage final de l’A.E.C. en Stratégies d'intervention en médiation animale – zoothérapie, offert au Cégep de La Pocatière que Caroline Lessard, également conseillère d’orientation œuvrant au CSSBE, a proposé à une dizaine d’élèves de la rencontrer en compagnie de Bella, une chienne de 5 ans de race labernois. Le stage s’est déroulé sur une période de quelques semaines dans les locaux de la Polyvalente Bélanger à Saint-Martin. Elle nous parle, dans ce texte, de son expérience.

Par Caroline Lessard, C.O. à la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper

Les rencontres avec une ou un professionnel en orientation abordent la connaissance de soi, autant au niveau personnel que social et scolaire. C’est parfois abstrait et difficile à concevoir, « la connaissance de soi » pour une adolescente ou un adolescent, mais c’est moins intimidant d'impliquer un animal dans des activités dont l'objectif est d’apprendre à mieux se connaitre. Par exemple, avec Bella, c’est en lui faisant goûter à plusieurs gâteries différentes qu’on découvre ce qu’elle aime. C’est en lui donnant des défis canins qu’on en apprend plus sur ses propres peurs, ses forces, ses intérêts et ses limites. De beaux parallèles en lien avec la connaissance de soi sont facilement faits par la suite.

Quoi de plus concret qu’un parcours canin pour expliquer les multiples chemins scolaires aux élèves ? Avec les embûches et les échecs, bien sûr, mais également avec les grandes réussites ! C’est en voyant Bella contourner des obstacles trop difficiles pour elle qu’un élève a réalisé qu’il existe plusieurs trajets possibles pour atteindre son métier tant convoité et même difficile d’accès. Malgré le fait que le parcours ait été très long et difficile à terminer pour Bella, elle semble être très fière d’elle. C’est de la persévérance que Bella nous a démontrée dans cette rencontre. L’élève l’a récompensé et félicité avec fierté ! Quel beau moment !

Explorer le monde des métiers peut se faire de mille et une façon. Par le jeu, par des vidéos, mais aussi par l’animal. Aujourd’hui les chiens exercent eux aussi des métiers/rôles différents: chien d’intervention en zoothérapie, chien d’assistance, chien de visite animalière ou encore chien de soutien émotionnel, etc... Chacun de ces rôles nécessite des intérêts et des forces particulières, exactement comme chez les humains. Ainsi, l’élève perçoit l’importance de bien se connaître afin d’explorer des métiers en lien avec sa propre personnalité. Une ou un élève qui se connait bien pourra plus facilement cibler les métiers qui lui conviennent.

L'ensemble des élèves a apprécié le dynamisme des rencontres avec Bella qui se font dans l’action. Sa présence facilite la communication et crée rapidement le lien de confiance. Il est remarquable de voir à quel point l’animal favorise l’ouverture chez l’élève, le rend à l’aise et lui donne de l’importance. Chaque élève a partagé des souvenirs, des émotions présentes et passées à propos d’animaux. Les commentaires ne furent que positifs. « C’est la présence de Bella que j’ai le plus aimé » conclut un élève en fin de rencontre avec le plus grand des sourires!

Un grand merci aux directions de la Polyvalente Bélanger et Abénaquis à cette nouvelle expérience !


Liens et articles intéressants en lien avec le sujet :

Partager sur :