Les milles visages de l’orientation : Quand chaque rencontre forge un professionnel
Par Laurence Audet, C.O. et étudiante au doctorat en sciences de l’orientation
Une profession, 1000 visages ! Quel beau thème pour cette semaine québécoise de l’orientation, notre semaine, votre semaine.
Ce slogan me parle beaucoup. Le parcours d’une personne peut être influencé par des gens marquants qui ont croisé sa route à différents moments de sa vie, qu’ils soient ses parents, ses amies ou amis, ses enseignantes ou enseignants, etc. Bandura l’a bien dit : on apprend de nos modèles. Ces personnes auront un impact sur notre cheminement scolaire et professionnel et forgeront qui nous sommes.
Comme conseiller ou conseillère d’orientation, notre parcours peut aussi être influencé par des personnes qui ont été significatives pour nous. Pour ma part, plusieurs c.o. ont teinté ma façon d’être comme professionnelle. Je pense notamment à Geneviève Lévesque, Andréanne Audet, Patricia Rancourt, Jean-François Perron et plusieurs autres qui ont été des modèles pour moi. Ces personnes m’ont permis, chacune à leur façon, de me faire découvrir leurs styles d’intervention auprès des clientèles avec lesquelles elles interviennent. Elles m’ont amené à me dire, durant mes études : « Quand je serai grande, j’aimerais être comme eux ! » Comme nouvelle professionnelle, ces actrices et acteurs m’ont permis de construire mon identité de jeune c.o. Ils m’ont permis de comprendre que c’était correct d’essayer certains trucs en intervention individuelle et en intervention de groupe. Ils m’ont aussi souligné l’importance d’être authentique, de demeurer moi-même et de me faire confiance.
Étudiante dans les programmes en orientation depuis maintenant six ans, j’ai appris à me découvrir comme personne, comme future professionnelle et comme professionnelle. J’ai exploré mes forces, mes défis, mes intérêts au travers des cours que j’ai suivis, mais aussi grâce aux personnes que j’ai rencontrées. J’ai vécu ma propre démarche d’orientation en découvrant les différents secteurs d’activités, en m’impliquant dans mon milieu, au sein de mes cours et de mes stages. J’ai pu développer des habiletés et des compétences au niveau théorique et sur le terrain, guidée par des professeures, professeurs, praticiennes et praticiens exceptionnels et passionnés par les sciences de l’orientation. Ce sont eux qui m’ont donné le goût de poursuivre mes études doctorales dans ce domaine.
L’expression des 1000 visages de l’orientation représente aussi ma vision de l’orientation. En effet, la profession de c.o. est tellement versatile que nous pouvons nous créer nous-mêmes notre façon d’intervenir auprès de notre clientèle. La créativité et l’imagination peuvent être nos alliés pour intervenir en individuel et en groupe. Comme l’actrice ou l’acteur qui se crée ses personnages. C’est particulier, puisque notre profession nous permet de nous réinventer au travers de milieux de pratiques, le scolaire, la réadaptation, l’employabilité, l’organisation et la pratique privée. Nous pouvons créer nous-mêmes notre style d’intervention.
Les 1000 visages de l’orientation représentent aussi notre clientèle. Chacune et chacun de nos clients est différent et a un parcours unique ! L’orientation n’est pas une recette, mais plus un potluck du vécu de nos clientes et clients qui arrivent avec un bagage différent.
Je vous souhaite à tous une belle semaine d’orientation ! Soyez fiers et fières d’être l’un des 1000 visages de notre belle profession !